lundi 22 janvier 2007

Notes sur le cours du 20 janvier

Le sonnet

Deux quatrains (2 fois 4 vers) et un sizain (6 vers) souvent disposé sous la formes de deux tercets (2 fois 3 vers).

Les rimes des quatrains sont soit croisées (ABAB), soit embrassées (ABBA) soit plates (AABB).
Les rimes des deux quatrains sont les mêmes (mais il existe des exceptions à cette règle).
Les rimes des deux tercets sont, en France, souvent celles-ci : CCDEDE.

L'origine du sonnet est italienne (XIII-XIVe siècles). Pétrarque a été un modèle pour les poètes de la Renaissance française.

Jusqu'au XIXe siècle, l'alternance de rimes masculines et féminines devait être respectée.
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Le sonnet à Marie est composé de décasyllabes (10 pieds).
Ex. : Je /vous /en /voie / un / bou /quet / que / ma / main
(Le rythme de ce vers est 4 /3 /3)

Celui à Hélène est composé d'alexandrins.
Quand /vous / se /rez / bien / vieille, /au /soir / à / la / chan /delle
(le rythme : 6 / 6 ou bien 6 / (2 + 4)
A la fin de l'hémistiche (=la moitié du vers), comme à la fin du vers, le "e" muet n'est pas prononcé de manière accentuée : pas vie-ille, mais vieille ; pas chan-del-le, mais chan-delle.

Sonnet à Marie (orthographe de l'époque)

JE vous envoie un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs epanies:
Qui ne les eust à ce vespre cueillies,
Cheutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautez, bien qu'elles soient fleuries,
En peu de temps seront toutes flaitries,
Et, comme fleurs, periront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame,
Las! le temps non, mais nous, nous en allons,
Et tost serons estendus sous la lame:

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle:
Pour ce, aymez-moy, ce pendant qu'estes belle.

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